Accueil > Topos > Col du Fret > Col du Fret, en traversée depuis le Château
Col du Fret, en traversée depuis le Château
Remarques
Possibilité de monter au col en suivant le chemin d'été (voir carte)

Variante : possibilité de faire la traversée au départ du pont des Allemands par le col de Bovinant. A la descente, en bas du couloir, remonter au col des Aures (D+ 200 m) pour rejoindre la route au sud du col du Cucheron au point 1102 m

Refuge(s) associé(s) :
Habert de Bovinant

Voir aussi : Toponeige ABC course B4
Accès
Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.
Itinéraire / Variantes
début de la descente depuis le col
début de la descente depuis le col
Montée au col du Frêt, versant ouest
Montée au col du Frêt, versant ouest
Du Château remonter la combe des Eparres jusqu'à une zone plate déboisée (alt 1550m). Avancer jusqu'au milieu de la prairie et repérer un petit couloir évident en face O. Le remonter (environ 100m) et en sortant du couloir on découvre le col du Fret. Monter au col et descendre le couloir jusqu'à une étroiture. Traverser une petite vire à droite (souvent à pieds) pour rejoindre un second petit couloir puis tirer vers le S pour rejoindre la tourbière de Bovinant. A l'extrémité N de la tourbière reprendre le chemin d'été puis récupérer une piste de débardage et la descendre et enfin descendre au mieux dans la forêt en rive gauche du ruisseau du Nant pour rejoindre la route entre le Villard et les Reys (où on aura laissé une voiture ! Ca peut se faire aussi à pied ou en stop!)

Variantes :

» face ouest (D+ 950m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Pont des Allemands)
Depuis le col de Bovinant redescendre plein nord jusqu'au replat et remonter la belle pente ouest ( passage à 40°)


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.