Accueil > Topos > Pointe de la Scia > Pointe de la Scia, Couloir Nord
Pointe de la Scia, Couloir Nord
Remarques
- Ne pas hésiter à enchaîner la brêche nord du Ferrouillet puis ce couloir, ce qui permet de faire une boucle (1500 m)
- On peut déboucher dans le couloir tout droit moyennant une traversée à droite sur une écharpe assez exposée (voir photo).

Pour le couloir NE, il ne s'agit pas du couloir qui part du sommet, mais de pentes-couloirs (pas beaucoup d'ampleur...) qui partent du replat vers 2400m au SE du sommet.
On peut à priori atteindre ce replat par le sud, mais on ne repère alors pas la descente.
Accès
Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
Itinéraire / Variantes
En rouge, le couloir normal. En vert, la variante.
En rouge, le couloir normal. En vert, la variante.
Couloir N de la Scia
Couloir N de la Scia
Pointe de la Scia, vue Face Est. Photo de Chill
Pointe de la Scia, vue Face Est. Photo de Chill
De Prabert aller au pont de la Betta, puis prendre le chemin raide sur la gauche (direction Lac de Crop). A l'intersection suivante prendre sur la gauche pendant 50 m, puis remonter dans la trouée d'avalanche plein sud, en cherchant son chemin au mieux dans les vernes (pas trop denses).
On sort des vernes sur un replat au point côté 1841 m. De là, continuer plein sud et remonter la grande pente jusqu'au pied du couloir. Le couloir n'est pas celui évident qu'on voit d'en bas, car il est obstrué par un bloc, mais part un peu sur la gauche et aboutit sur la crête.

Variantes :

» Couloir NE (D+ 1210m ; Ski 4.1 ; Orientation NE ; Départ Rivier d'Allemont)
Suivre l'itinéraire classique du Ferrouillet qui remonte le Ruisseau de la Grande Montagne, puis, vers 2000m, continuer vers le nord à remonter ce ruisseau en direction du Col de la Scia.
Remonter le petit vallon au NE du sommet et en sortir en montant plein sud par un petit couloir (35°/30m) sur l'épaule vers 2400m (juste en dessous du 5 de la carte top25...).
AR au sommet facultatif (passage de II-III expo...)
C'est de cette épaule que part le couloir NE : trois possibilités d'y rentrer (deux directes et une traversée).
Rester à main droite en descendant, attention, les pentes diretces mènent à des barres ! Repérer en montant.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.