Accueil > Topos > Roche Noire > Roche Noire, Par les pistes
Roche Noire, Par les pistes
Remarques
A réaliser hors de la période d'ouverture de la station ou tôt le matin pour éviter les skieurs parfois très nombreux.
Accès
Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Itinéraire / Variantes
Suivre le chemin qui monte jusqu'au départ du télésiège de l'Oursière. Obliquer sur la droite et quitter dès que possible (par la gauche) les pistes de ski par des pentes plus pentues. Remonter à l'aplomb de Roche noire (des paraboles servent de repère), d'abord dans un couloir étroit et pentu et, après avoir franchi une piste de ski, par des pentes plus larges et moins raides. Laisser les skis aux antennes et monter jusqu'au sommet (passages pouvant être exposés par neige dure). Redescente par le même itinéraire ou par les pistes.

Variantes :

» depuis Pipay (D+ 575m ; Orientation NW)
Départ de Pipay (1550m), remonter la piste de Mataru, on peut couper les virages de la piste, et sur le haut partir en direction des paraboles situées 20m sous le sommet. Redescente, suivant la neige, sous le relais ou rejoindre la piste de Mataru au col de Pipay. A faire avant l'ouverture des pistes.

» Face ouest. (D+ 575m ; Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Pipay)
Au plus simple : du sommet, juste avant le grand kairn, descendre droit dans la face ouest. C'est parfois un peu étroit, et ça zigzague entre de petites barres. L'exposition n'est pas négligeable (E3?). Cela rejoint ensuite les pistes.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.