Accueil > Topos > Pic de Chamoissière > Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière
Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière
Remarques
Parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
Accès
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Epaule de Chamoissière
Epaule de Chamoissière
baillonette
baillonette
Du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m). De là on voit parfaitement le couloir qui monte à Chamoissière, plein sud.
On continue de suivre le GR54 en direction du Col d'Arsine (la vallée de gauche) mais il faut rapidement l'abandonner pour tracer pleine pente à droite (SO) et rejoindre le couloir qui part à droite du sommet. À la côte 2500m, le couloir devient plus raide jusqu'au col (3000m). Au col, le sommet peut se faire en AR par l'arête W alpine (AD). Pour le ski, gagner l'épaule de Chamoissière (3095 sur IGN).

Variantes :

» Baillonette (D+ 1500m ; Ski 5.2)
Un peu avant l'épaule, prendre l'étroit couloir orienté plein N et en forme de baillonette, qui sort un peu à l'W du sommet. 45-50°/200m


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.