Accueil > Topos > Mont Pourri > Mont Pourri, Face Sud
Mont Pourri, Face Sud
Remarques
Au cas où l'accès à la face serait problématique, la face Sud de l'Epaule reste une bonne solution de secours.
La face Sud prend le soleil à 9h/9h30 mi-avril.
Pour la cotation j'ai mis 5.4 car Pierre Tardivel l'a côté ainsi et je pense qu'il sait de quoi il parle, avis aux répétiteurs mais le créneau est entre le gros 5.3 et le petit 5.4 je pense.

Une option pour éviter le rappel est de traverser sur une vire de neige (quasi par gravité, quelques escaliers à faire ski au pied si faible enneigement) pour rejoindre la fin de l'itinéraire de la face sud de l'épaule. On skie un peu plus dans la face et on évite des manip' de corde.

Voir aussi : Toponeige Vanoise iti C6
Accès
Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
Itinéraire
Mont Pourri 02/03/2014 (enneigement pas optimal), 
face Sud directe en rouge
face Sud de l'Epaule en bleu
rond : cascade, ovale : rampe expo
Mont Pourri 02/03/2014 (enneigement pas optimal),
face Sud directe en rouge
face Sud de l'Epaule en bleu
rond : cascade, ovale : rampe expo
Du terminus de la route de Rosuel (Les Lanches au Printemps), remonter le vallon menant au Lac de la Plagne en suivant le sentier d'été, attention à ne pas rater le verrou vers 1916m. Au sortir de la forêt vers 2000m, remonter au mieux les pentes Ouest permettant de franchir la barre rocheuse, on rejoint le vallon de l'ancien glacier du Carro, que l'on remonte jusqu'au pied de la face Sud.
Pour y accéder il y a deux moyens, franchir une cascade de glace d'une quinzaine de mètres, quasi verticale, dans le cirque barrant l'accès à la face (D+). Il existe un passage dérobé plus bas qui permet de rentrer dans la face par une rampe suspendue et exposée (voir photo).
La face se remonte dans l'axe de l'Epaule, on peut sortir à ce niveau ou on peut essayer de sortir plus près du sommet en louvoyant vers la droite. Fin par l'arête sommitale classique.
Descente par le même itinéraire.

NB : prévoir un rappel conséquent pour la cascade car elle est malcommode d'accès, 2*60m permet de limiter l'exposition et de tout franchir.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.