Accueil > Topos > Aiguille Nord de Tré la Tête > Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW
Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW
Remarques
Sommet(s) associé(s) : Tête Carrée

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Conscrits
Accès
St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
l'ensemble de la face
l'ensemble de la face
Variante directe (d'après la photo de M31)
Variante directe (d'après la photo de M31)
Itinéraire vu des domes de miages, 2 juin 2019
Itinéraire vu des domes de miages, 2 juin 2019
depuis le cugnon, rejoindre successivement le refuge de tré la tête, puis le mauvais pas et prendre pied sur le glacier de tré la tête. le remonter jusqu'à l'altitude 3300m environ pour contourner la face NO. la remonter au mieux en évitant l'exposition aux séracs énormes. à ce jour, le plus sécuritaire est de contourner le premier sérac par la gauche en montant, en serrant au plus près les rochers. On arrive alors sur un replat que l'on suit jusqu'à l'aplomb de la face sommitale.
prendre garde à la présence de grosses crevasses à cet endroit, viser un col au nord de l'aiguille, puis rejoindre le sommet en suivant l'arête N, en prenant garde aux corniches à gauche.
le début de la descente se fait en suivant l'arête ou en plongeant directement dans la face à l'aplomb du sommet, puis on suit l'itinéraire de montée (en sens inverse, cela va de soi).


Variantes :

» Directe du gros sérac (D+ 3000m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Monter classiquement.
Descente directe par la face (un bon 45° soutenu), franchir au mieux la rimaye.
Descendre dans l'axe en contournant une énorme crevasse. Viser ensuite un rognon rocheux (rester à main gauche) en évitant des petits séracs/crevasses. Passer à droite de ce rognon et descendre sur son flanc (séracs à droite), ça se raidit bien (gros 45°/petit 50° sur 100m).
E2, on est pas dans la zone de chute de l'énorme sérac.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.