Accueil > Topos > Mont Turia > Mont Turia, Face Nord
Mont Turia, Face Nord
Remarques
On découvre la face N du Mont Turia dans le premier virage en arrivant à Sainte Foy en Tarentaise. Trop tôt en saison risque de plaques de glace dans le haut de la face.

4.3 E3 en rive gauche des rochers des cavaliers.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de Turia
Accès
Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz
Itinéraire
Face Nord du Mt Turia
Face Nord du Mt Turia
Montée : Depuis le parking à la sortie de la Gurraz (1610m), prendre le chemin d’été en direction du NE qui traverse le ruisseau du Cousset (point coté 1740m) et atteindre les chalets du Cousset situés sur le haut d’un petit replat (2110m). Un nouveau ressaut mène à un plateau à 2337m. Le refuge de Turia se situe 50m en amont à l'E.
Contourner l’arête N du Mont de la Gurraz et passer en amont d'un lac glaciaire coté 2541m. On aperçoit la face N dans son intégralité que l'on remonte tout d’abord entre deux côtes rocheuses. La pente se redresse vers 2900m. On continue l’ascension sur la gauche de la face à gauche des rochers des Cavaliers au centre de la face (45°). Attention pour la montée à gauche aux risques de purges et de chutes de pierres venant du Cavalier, rocher pourri, prenant le soleil au printemps ...
On atteint l’épaule E du Mont Turia à 3550m. En fonction des conditions, on peut monter aussi par la droite des rochers des Cavaliers, la pente est légèrement moins raide.
Descente : Par le même itinéraire ou par la rive gauche de la face en fonction du choix de la montée.

Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.