Accueil > Topos > Dôme du Goûter > Dôme du Goûter, arête Nord
Dôme du Goûter, arête Nord
Remarques
Cette arête N peut constituer une voie d'accès plus sûre pour le Mont Blanc si les maux de tête sont acceptables.
Accès
Téléphérique de l'Aiguille du Midi: descendre à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (15 euros A/R en 2005).
Itinéraire
J1: Du Plan de l'Aiguille se diriger au S selon le chemin d'été jusqu'au glacier des pélerins que l'on traverse, puis SE en laissant en contrebas les bâtiments des Glaciers, puis prendre pied sur le glacier des Bossons (2500m environ). On rejoint le refuge des Grands Mulets (3051m) par Plan Glacier puis la Jonction: séracs et crevasses impressionnants.
D+ effectif: 800m environ.
J2: Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrecit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace, crevasses...). A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme;heureusement car le souffle est court on arrive au pays de l'oxygène rare.
La descente s'effectera au mieux selon les conditions du moment: de belles pentes au milieux des séracs attirent les spatules sur le versant NW puis on retrouve l'arête N avant les Grands Mulets.
Quelques petites remontées sur le chemin de retour au Plan de l'Aiguille.
D+:1300m
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.