Accueil > Topos > Aiguille d'Olle > Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est
Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est
Remarques
On peut aussi monter par la combe de la Croix et le glacier oriental de l'Argentière, retraite possible par le couloir NW.
Accès
Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire / Variantes
L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain
L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles.
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles.
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle
Du col du Glandon remonter les pentes vallonées en direction du col de la Combe, on passe sous les aiguilles de l'Argentière avec le coup de sabre du Piniollet à droite. Le col de la Combe s'atteint à pieds par une pente à 40, rochers affleurant.
Du col (2656m) partir sur le (petit) glacier oriental de l'Argentière en direction de la brèche du Chien, juste avant celle ci remonter à pied l'un des deux petits couloirs NE (150/200m). L'oriental fait 40-45° un peu tortueux, l'occidental fait 45-50°. Tout deux mènent sur une arête neigeuse que l'on suit à pied jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire.

Variantes :

» 8 de l'Argentière (D+ 1400m ; Ski 4.2)
Considérant un départ depuis le versant savoyard de la route du col du Glandon, monter vers la Casse de l'Argentière (versant S des Aiguilles) par Sous le col d'en-bas puis d'en-haut.
Contourner l'éperon S de l'aiguille Joseph Gaillard puis celui de l'aiguille d'Olle: on apercoit un couloir S évident, le remonter, passages raides, glace possible dans la goulotte. Arriver à la brèche, basculer par un petit couloir N dans le couloir NO de l'aiguille d'Olle, puis monter au sommet.
A la descente, emprunter le couloir NE d'aiguille d'Olle (2 couloirs possibles qui démarrent depuis l'arête horizontale au N du sommet), passer le col de la Combe.
On arrive rapidement au pied du Coup de Sabre que l'on traverse S->N. On rejoint ensuite tranquillement la combe de la Croix et la route du col du Glandon.

Cotation montée: D- (passage 55°/50m étroit, glace ou rocher possible), prévoir matériel adéquat (corde, piolets/crampons acier)


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.