Accueil > Topos > Rocher Blanc > Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière
Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière
Remarques
Quand la route du col est entièrement ouverte, il est préférable de partir du point 1634 ou 1766 côté Savoie. On prend 200m de dénivelé supplémentaires, mais le retour est bien plus agréable. En temps, ça ne doit pas changer grand'chose

Sommet(s) associé(s) : Col de la Croix
Accès
Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire / Variantes
Du Col du Glandon, remonter la combe de la Croix en direction du col homonyme. Descendre en face O jusqu'à la ligne 2200 où on rejoint l'itinéraire de montée au Rocher Blanc depuis la combe Madame. Rephoquer et partir S puis SO pour atteindre le sommet.
Descendre la face NE par le même itinéraire jusqu'à la côte 2500 où on tire plein tout de suite après avoir contourné les escarpements rocheux. Rephoquer pour atteindre la Brèche de l'Argentière (40° sur 50m, crampons pouvant être utiles).
Descendre le glacier de l'Argentière pour rejoindre la Combe de la Croix et boucler le parcours..

Variantes :

» Traversée S/NE de Rieu Claret ->Glandon (D+ 1600m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Rieu Claret (Chalets du))
De Rieu Claret, remonter le versant S du rocher Blanc, en terminant par le col de l'amiante et l'arête jusqu'au sommet. Descendre le versant NE jusque vers 2200 m . Remonter au Col de la Croix.
Descendre alors jusqu'au plan des Trois Eaux , d'où l'on rejoint en traversée le col du Glandon (le chemin a été aménagé et débarassé de ses vernes) Entre le col et Rieu Claret, il y a 3 km de route (2eme véhicule ou utilisation d'un vélo ou stop )


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.