Accueil > Topos > Dôme des Platières > Dôme des Platières, par le glacier des Platières
Dôme des Platières, par le glacier des Platières
Remarques
Le GR 5 permet de passer facilement le ruisseau au dessus du chalet du Varcher, mais c'est un peu plus long. Le passage sous le chalet est plus rapide mais un peu plus épique (raide) lorsque le neige n'est pas au rendez-vous.

Voir aussi : Le topo de la vanoise par Ph. Deslandes et James Merel
Accès
Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
Itinéraire
Depuis Rosuel remonter le vallon par le GR5 jusqu'à 2000m sous le chalet du Varcher. De là remonter les pentes Ouest soutenues. Eviter les barres rocheuses (2250) en prenant par la gauche. Le glacier s'attaque par la rive gauche (2500). Vers 2600 traverser le glacier pour atteindre sa rive droite. Le glacier se remonte par sa rive droite. Vers 3000m, une série de crevasses et de petits séracs sur 50m de dénivellé nécessite de zigzaguer. Une fois passé ce verrou, remonter le glacier par son milieu pour atteindre un col bien visible puis le sommet.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.