Accueil > Topos > Rocher Blanc > Rocher Blanc, traversée intégrale
Rocher Blanc, traversée intégrale
Remarques
Superbe bambée, avec un denivelé relativement modeste, qui permet de faire le tour du propriétaire entre Rieu Claret et le Glandon. Prévoir 8 heures. Le déniv de 1900 est donné avec une navette voiture entre Rieu Claret et le col du Glandon.

Sommet(s) associé(s) : Aiguille d'Olle Col de la Combe Madame

Voir aussi : tour de la pyramide

Fichier GPS lié : Afficher
Accès
Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile.
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile.
L'itinéraire proposé combine la traversée des aiguilles de l'Argentière et le tour de la pyramide :
Du col du Glandon, Monter au col de la Combe (skis sur le dos pour les 50 derniers mètres), traverser en direction de la brêche du chien et remonter le couloir juste à gauche de celle-ci (NE de l'aiguille d'Olle) qui aboutit sur une épaule 50 mètres sous le sommet de l'aiguille d'Olle. Faire l'aller-retour au sommet de celle-ci. Descendre le couloir NO de l'aiguille d'Olle (3.3 E1) et traverser jusqu'à la Brêche de l'Argentière. Descendre la brêche de l'Argentière (3.2 E1). Monter au col de la Combe madame, le traverser et rejoindre le col de Buyant, que l'on traverse à son tour pour rejoindre la fin de la combe Madame et le Rocher Blanc.

Descendre le couloir Sud-Ouest du Rocher Blanc (4.3 E2) qui se prend sur l'arête à l'ouest du sommet(on peut aussi prendre la rampe et la face S qui démarrent avant sur l'arête W, plus raides mais qui décaillent plus tôt, 4.3/5.1 E3), traverser sous la Pyramide puis rejoindre le sommet du Toit en passant par la selle neigeuse cotée 2665 sur IGN.

Descendre la face Ouest du Toit en évitant la barre supérieure par la gauche (un seul couloir assez étroit permet le passage, 45°/30m 4.1 E3) et la barre inférieure en tirant bien à droite sinon ça ne passe pas (On fera donc un grand mouvement gauche puis droite). Passer sous les contreforts du Toit et rejoindre le lac de l'Agnelin. Monter au col du même nom. Le traverser et rejoindre en tirant sur la gauche vers une faiblesse à l'Ouest de la Brèche du Lieutenant. Descendre le couloir qui se présente puis rejoindre Rieu Claret.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.