Accueil > Topos > Montagne des Agneaux (Calotte) > Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord
Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord
Remarques
Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Voir aussi : Toponeige Ecrins Nord E30
Accès
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire
itineraire depuis le pic de l'etendard
itineraire depuis le pic de l'etendard
Calotte de Agneaux, versant Nord
Calotte de Agneaux, versant Nord
Du Pont d'Arsine, suivre le GR54 jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne puis poursuivre par le Vallon du Rif de la Planche jusqu'au col d'Arsine (nombreux emplacements de bivouac).
Du col, contourner la moraine frontale du glacier par la gauche pour rejoindre la petite combe située à l'Est du bastion 2875m et la remonter jusqu'à une étroiture raide (env 45°) en rive gauche. On prend alors pied sur le glacier supérieur d'Arsine que l'on remonte en rive droite.
Traverser ensuite la plateau supérieur du glacier jusqu'au pied de la face Nord.
Gravir alors la raide pente à droite pour atteindre l'arête Nord de la calotte, et la remonter jusqu'au sommet (Agneau Blanc, 3634m).

A la descente, skier directement le versant N sous le sommet, et vers 3500m traverser vers la gauche pour se rapprocher de l'arête Nord et éviter la grande écharpe rocheuse qui raye la face en diagonale.




Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.