Accueil > Topos > Pointe de la Combe Madame > Pointe de la Combe Madame, Traversée Facette W >> Couloir E
Pointe de la Combe Madame, Traversée Facette W >> Couloir E
Remarques
- Le couloir prend les premiers rayons du soleil, prévoir un départ matinal...
- Peut être réalisé également depuis la Martinette.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Combe Madame Rocher Blanc
Accès
Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire / Variantes
Pointe de la Combe Madame - Couloir E
Pointe de la Combe Madame - Couloir E
Pointe de la Combe Madame - Couloirs NW
Pointe de la Combe Madame - Couloirs NW
Pointe de la Combe Madame - Facette W
Pointe de la Combe Madame - Facette W
Depuis le parking de Rieu Claret, suivre l'itinéraire classique du Rocher Blanc par son versant S. Du sommet (2928m), descendre la large combe NE en se tenant rive droite. Vers 2650m, on arrive au pied de la facette W de la Pointe de la Combe Madame. La remonter en visant à main gauche un petit collu (2840m) bien marqué sur la crête N. A/R optionnel au sommet par la crête, skiable mais très exposé! Repérer l'entrée évidente du Couloir E. Le descendre en se décalant progressivement sur la droite, traverser une crête neigeuse pour contourner les barres rocheuses inférieures se trouvant dans l'axe du couloir. Il ne reste plus qu'à dévaler son cône et s'arrêter selon son envie... Repeauter alors jusqu'au Col de la Combe Madame (2641m) et rentrer sur Rieu Claret par son classique versant S.

Variantes :

» Couloirs NW en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Le collu 2840m marquant le sommet du Couloir E est également le point de départ des Couloirs NW. Plusieurs cheminements possibles entre les rochers. 40-45°/200m, E2.

» Facette W en A/R (D+ 1550m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Du pied de la facette, viser directement la crête sommitale. Cette variante permet de visiter la Pointe de la Combe Madame tout en restant sur une pente < 40°.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.