Accueil > Topos > Grande Casse > Grande Casse, Malvolti-Gachet
Grande Casse, Malvolti-Gachet
Remarques
Aucun des relais équipés à l'origine par Marc Malvolti tout au long des 12 longueurs n'est visible (enfouis sous la neige).
Au début de la traversée finale lors de la première descente du 15 mai 2016, une section de 5m à 60° en neige glacée type polystyrène barrait le passage et n'était pas envisageable à ski ; un trottoir a été taillé à coups de crampons pour la ramener à 0° (visible sur les photos de la sortie)
PS : Pour faire plus simple, il conviendrait de parler pour la face Nord-ouest, de gauche à droite en regardant la face :
-voie "Malvolti-Gachet"
-couloir "Tardivel"
-variante "Abelé" du couloir "Tardivel"
-couloir NW


Refuge(s) associé(s) :
Refuge du Col de la Vanoise
Accès
Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.
Itinéraire
voie "Malvolti-Gachet" - Face NW Grande Casse
voie "Malvolti-Gachet" - Face NW Grande Casse
en rouge : voie "Malvolti-Gachet"
en vert : couloir "Tardivel"
en rouge : voie "Malvolti-Gachet"
en vert : couloir "Tardivel"
Les 3 voies du triangle NNW
Les 3 voies du triangle NNW
Au bout du vallon menant au col de la grande casse, remonter un cône de neige bien marqué après la grande pente oblique du couloir "Tardivel".
Passer vers la droite un petit verrou mixte (qu'il faudra désescalader à la descente) qui donne accès à la premiere pente qui monte vers la gauche en se resserrant. On arrive au pied du petit mur en glace à 70° dont le pied déverse au dessus d'une barre rocheuse. Relais de fortune équipé au sommet du mur sur la gauche (rappel 27m pour la descente). Continuer la pente qui tourne ensuite à nouveau à gauche et qui finit par un goulet de 5m de large. Continuer la pente en oblique à gauche qui déverse plus ou moins au dessus des barres (quelques courtes section raides). On débouche sur une épaule qui donne accès à la traversée finale très gazeuse. Attaquer cette traversée au plus bas pour éviter les affleurements rocheux qui raidissent la pente (voir remarque ci dessous). On remonte le dernier couloir pour passer la petite corniche qui défend l'accès à l'arête bordant la petite face nord (altitude 3500m). Départ à ski très raide à faire à l'aide du piolet du fait de la corniche (60° sur 10m).
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.