Accueil > Topos > Mont Pelat > Mont Pelat, En AR depuis Allos
Mont Pelat, En AR depuis Allos
Remarques
On peut traverser la Barre du Pelat par le sentier d'été s'il est déneigé. C'est plus direct.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation sur le plateau du Laus, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)


Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Cantonière (Estenc)
Refuge de la Cayolle
Accès
De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.
Itinéraire
Vigilance zone d'hivernage Tétras-lyre
Vigilance zone d'hivernage Tétras-lyre
Du Villard Haut se garer au parking de la Chaup. Remonter la route non déneigée jusqu'à l'entrée du parking du Laus (parking d'été). A l'intersection, prendre la piste de gauche en direction de la maison forestière homonyme. Traverser le plateau du Laus vers l'Est puis remonter le sentier d'été jusqu'au point 2168. Bifurquer à gauche (GR56 B) et remonter dans le mélézin en direction du Mont Pelat (panneau) et arriver sur un 2ème plateau. Se diriger alors NE et traverser le torrent de Méouille pour arriver au pied de la barre du Pelat. Contourner la barre du Pelat par l'Est grâce à une large pente assez raide. Ce large couloir conduit aussi à la combe du lac du trou de l'aigle. A l'altitude 2642m, obliquer vers le Nord-Ouest pour pénétrer dans la combe du Pelat et atteindre le sommet.
Redescendre en revenant sur ses pas.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.