Accueil > Topos > Crête du Lac Noir > Crête du Lac Noir, Rampe Dérobée
Crête du Lac Noir, Rampe Dérobée
- La difficulté à ski est concentrée dans la rampe.
- La contre-pente rive gauche prend vite le soleil.
- Passages à 55° si l'on skie la contre-pente.
- Peut se combiner facilement avec la Face NW de l'antécime N du Rocher Gris.

Refuge(s) associé(s) :
1er Chalet de la Grande Valloire
Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire
Crête du Lac Noir - Rampe Dérobée
Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du Ruisseau Perdu. On sort de la forêt vers 1700m. Remonter la croupe en direction du Premier Chalet de la Grande Valloire (1830m). Suivre la combe jusqu'au Lac Blanc (2124m), tirer à gauche pour passer un verrou et arriver au Lac Noir (2268m) puis un peu à droite gagner le lac Glacé (2449m). Quitter la combe et virer SE pour remonter une pente régulière en direction d'un col bien marqué sur la Crête du Lac Noir. Vers 2650m, on découvre à main droite la Rampe Dérobée, très courte et très raide, orientée NE. La gravir jusqu'à son sommet pour atteindre un replat confortable vers 2710m. Possibilité de rejoindre à pied le sommet de la crête (2738m).
Descente par le même itinéraire.