Accueil > Topos > Brèche Cordier > Brèche Cordier, couloir E
Brèche Cordier, couloir E
Prévoir de partir tôt car ça tape fort dans ce couloir Est (on aura intérêt à dormir au refuge !)
Couloir assez rapidement goulotté >> ski des contrepentes + raides.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Voir aussi : Toponeige Ecrins Nord E27
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Couloir E de Brèche Cordier
Lever de soleil sur Arsine : Couloir Est de Brêche Cordier, Pic de Neige Cordier, Brêche de la Plate des Agneaux, Pics d'Arsine et du Dragon, brêche Gaspard, Pic de Chamoissière
Du pied du col, gagner le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Du refuge tirer Sud Ouest en direction du lac d'Arsine. Ne pas monter jusqu'au lac et repérer vers 2500 une moraine qui prend pied au dessus du petit lac côté 2495m. Remonter cette moraine jusqu'au bout puis tirer à gauche pour rejoindre le pied du couloir (c'est le couloir qui sort à la Brèche Cordier : brèche Est du pic de Neige Cordier)

» Couloir E en boucle par le Col Emile Pic (D+ 2000m ; Ski 5.3 ; Orientation T)
Gravir l'itinéraire classique du Pic de Neige Cordier via la brêche de la Plate des Agneaux, puis rejoindre en traversant à l'W du sommet le col Emile Pic (sommet du Pic possible en A/R au passage).
Basculer versant S du col (désescalade mixte courte mais difficile ou rappel sur becquet, corps mort ou abalakov, 2X20m de corde) et tirer le plus tôt possible à gauche pour remonter à la brèche Cordier: il ne reste plus qu'à descendre le couloir E pour retrouver le glacier d'Arsine.