Accueil > Topos > Petit Badon > Petit Badon, Couloir Dérobé
Petit Badon, Couloir Dérobé
- Se méfier des purges pouvant être importantes dans la face-couloir d'accès orientée NNW.
- Itinéraire encaissé ne voyant pas le soleil malgré son orientation finale NE.
- Cheminement original et ambiance alpine malgré une altitude modeste.
Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".
Itinéraire / Variantes
Petit Badon - Couloir Dérobé, depuis le Refuge de Combe Madame
Petit Badon - Couloir Dérobé
Depuis la Martinette, suivre l'itinéraire classique par le GR jusqu'au Refuge de Combe Madame. Emprunter le pont et se diriger NW pour rejoindre les grandes pentes orientées NNW au pied de la dent monolithique du Petit Badon (nommé A Pic de Badon 2059m sur IGN). Remonter sur 300m cette face-couloir qui longe selon une rampe ascendante régulière les contreforts Nord du Petit Badon jusqu'à environ 2280m. On découvre alors main droite le dit "Couloir Dérobé" orienté NE que l'on attaque par une belle chicane à 90°. Le suivre sur 200m jusqu'à atteindre le collu de l'épaule 2500m.

» Couloir NW (D+ 1660m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
De la Martinette, suivre l'itinéraire pour le refuge de combe Madame (1784 m). De là, traverser le torrent par le pont puis prendre la direction du Col de Mouchillon. Sur votre gauche, sous le Cul du Pet, un couloir Nord-ouest évident se distingue en direction du Pic de Badon.
Large et offrant un grand cône de déjection, il se remonte à ski sur environ 200 m de D+ avant de buter sur une premier ressaut. Deux options:
- redescendre par le chemin de montée, (4.1)
- continuer la monté (sans garantie que ça puisse redescendre par là) jusqu'en haut (voir sortie C2C )