Accueil > Topos > Col de la Combe Madame > Col de la Combe Madame, Boucle Combe Madame - Etendard
Col de la Combe Madame, Boucle Combe Madame - Etendard
Remarques
Il existe plein de possibilités de variantes en faisant des sommets à proximité de l'itinéraire comme par exemple Aiguille Noire, Dome de la Cochette le deuxième jour, soit en enchaînant tout dans la même journée, soit en restant une nuit de plus au refuge. Le troisième jour, on peut aussi monter la Combe des Roches (plus proche de Saint Colomban puis enchaîner le Col de la Vanoire puis le Col d'Arguille et rejoindre la Combe Madame... tout est possible!)
Une variante en 3 jours est possible (voir variante)

Sommet(s) associé(s) : Col de la Croix

Voir aussi : Pic de l'Etendard
Accès
Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".
Itinéraire / Variantes
Jour 1: (17km, 2445m de D+)Le départ se fait de La Martinette. On remonte ensuite toute la Combe Madame jusqu'au Col de la Combe Madame. Basculer ensuite de l'autre côté et descendre jusqu'à la route du Col du Glandon. On remonte ensuite cette route, jusquà trouver un petit pont en aval des chalet du Plan du Suet. Remonter la Combe du Mont Froid jusqu'au col puis bifurquer en direction de l'Est et cheminer dans l'étendue vallonée au mieux jusqu'à rejoindre le refuge de l'Etendard.

Jour 2: (28km, 2330m de D+) Du refuge de l'Etendard, partir plein Sud et traverser les Lac du Bramant et le Lac Blanc. Remonter ensuite le glacier de Saint Sorlin jusqu'au Pic de l'Etendard. Ensuite, l'option la plus simple est de redescendre ua refuge mais il y a de grandes portions de plat. Du coup, il est intéressant de remettre les peaux et de bifurquer à l'Ouest (vers le point coté 2502m) et de monter dans les pentes qui mènent à l'aiguille de la Laisse (2879m) pour ensuite rebasculer plein Nord et rejoindre les chalets du Plan du Suet par l'étendue valonnée du Ruisseau du Grand Lac et du Nant de Bramant. Au cours de cette traversée il est possible de le pas repeauter et de pousser un minimum sur les batons en essayant de rester à flanc de pente en tirant à l'ouest (à gauche en descendant) pour progressivement rejoindre la Combe du Mont Froid (attention, en rejoignant la combe, il y a quelques petites barres, faciles à contourner). On arrive ensuite aux Chalets du Plan du Suet. De là, repeauter et monter au Col du Glandon. Pour rejoindre la combe de la Croix, deux solutions: soit traverser à flanc de montagne en suivant le sentier d'été, mais c'est potentiellement un peu expo car raide et ça chauffe pas mal. Soit, descendre aux chalets de Sous le Col d'en Haut puis remettre les peaux pour rejoindre la Combe. On remonte ensuite la combe jusqu'au Col de la Croix puis on bascule dans la Combe Madame et on rentre à la Martinette.


Variantes :

» Boucle Combe Madame - Etendard en 3 jours (D+ 5550m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
J1: (2446m) Idem itinéraire principal.
J2: (1470m) Etendard puis retour au refuge puis on rejoint les chalets d'Olle et on reponte la combe NE jusqu'au Col de Bellard. On redescend ensuite à Saint Colomban des Villards par les pistes.
J3: (1600m) De Saint Colomban, on marche jusqu'à Valmaure puis on remonte la Combe du Tepey jusqu'au Col du Tepey (ou passage de Brabant) on bascule ensuite dans le vallon de la Plagne Vaumard puis on rejoint la Combe Madame et enfin la Martinette.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.