Accueil > Topos > Aiguille du Grand Fond > Aiguille du Grand Fond, face sud
Aiguille du Grand Fond, face sud
Remarques
Sommet(s) associé(s) : Pointe de la Combe Neuve Pointe de Presset Pointe d'Arpire Pointe Motte

Voir aussi : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan
Accès
Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire / Variantes
Rejoindre la Combe de la Neuva par la piste carrossable qui mène à la prise d'eau et la remonter jusqu'au petit lac situé à 2303m. De là gagner le plateau qui se situe sous les pentes sud de l'Aiguille du grand fond. Remonter la pente plein sud qui se redresse progressivement pour finir à peu près à 40° sur, environ, 50m. On débouche sur les pentes sommitales par une étroiture bien visible depuis le bas. Gagner alors la crête par des pentes plus douces. Le sommet est en rocher, on s'arrête donc en dessous... (sinon ça raye les skis!) Retour par le même itinéraire ou par la Brèche de Parozan, toute proche qu'il faut enchaîner avec le passage d'Arpire qui permet de rejoindre le Cormet de Roseland par le Nord Est.

Variantes :

» par la face NE de Pan de Rideau (D+ 920m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Du Cormet (ou départ également possible des chalets du Cormets), filer vers le SW pour remonter la combe d'Arpire, d'abord peu dénivelante. Aux ruines de l'Arpire, prendre plein Sud pour passer au point 2105m et prendre pieds sur la combe supérieure de l'Arpire. Vers les 2300m, remonter le Pan de rideau. Situé à l'Est de l'Aiguille du Grand Fond, c'est une grande face où plusieurs lignes sont possibles et sortent sur la crête 2692m. Il n'y a plus qu'à reprendre l'itinéraire du versant Sud-Est pour buter 40m sous le sommet en versant Sud.
retour par le même itinéraire.
Possibilité de boucler par une descente dans la face Sud et de remonter à la crête 2692m ensuite.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.