Accueil > Topos > Col du Glacier Blanc > Col du Glacier Blanc, Couloir Nord
Col du Glacier Blanc, Couloir Nord
Remarques
Itinéraire "caché", à l'abri des regards, inattendu.

On peut le faire en aller-retour, mais le passage final (à la montée) est barré par une corniche, et de plus raide sans protections fiables. Il semble malgré tout possible de passer plus à gauche dans les rochers (plus raide mais protégeable). La montée se passe en versant nord-est et prend le soleil dés le petit matin.
Accès
Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire
Photo prise le 10 mai 2014
Photo prise le 10 mai 2014
Vue générale
Vue générale
Du casset, monter Réou d’Arsine (cabane berger), puis prendre pied dans le système morainique du plateau d’Arsine. Se diriger alors vers la muraille Pyramide-Pic de neige Cordier, en visant l’aplomb du Col du Glacier Blanc. Aboutir à celui-ci par la face Nord-Est (AD- , 5.1 à ski).

Du col, en regardant le prolongement de l’arête vers Neige Cordier, on remarque à une centaine de mètres la pente d’accès au couloir Nord. Se diriger vers ce point (Arête très facile, pentes de neige peu soutenues). Du point visé, on peut observer le couloir depuis un rocher qui surplombe le tout.

Plonger alors dans ce couloir par une pente d’accès très raide et cornichée (poser un corps mort+rappel si besoin). Cela correspond à du 55° et plus sur une petite dizaine de mètres. La suite louvoie sur toute la moitié supérieure du couloir, il vaut mieux avoir bien reconnu les passages sur photos. La deuxième moitié est moins raide et plus large, avec moins de louvoiements.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.