Accueil > Topos > Grande Casse > Grande Casse, Traversée Petite face Nord -> Grands Couloirs
Grande Casse, Traversée Petite face Nord -> Grands Couloirs
Remarques
- Départ selon la saison de Pralognan village (hameaux de Bieux) ou des Fontanettes. En saison,les paresseux peuvent prendre les remontées: gain 30 min, perte 7.5 euros.
- On peut envisager la course à la journée


Refuge(s) associé(s) :
Refuge du Col de la Vanoise
Accès
Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.
Itinéraire
Petite face Nord
Petite face Nord
Grands Couloirs
Grands Couloirs
Jour 1/ De Pralognan rejoindre le col de la Vanoise et son refuge (Félix Faure - 2515), par les Fontanettes puis le lac des Vaches.
Jour 2/ Du refuge, redescendre au lac Long et gravir la grosse moraine (Seuil de l'Oule) et remonter le glacier de la Grande Casse jusqu'au col homonyme. Traverser 100 m à l'E puis plein N remonter au mieux selon l'état de la face N vers le point côté 3685m.
A ce niveau basculer au sud en descendant 50 m environ: on rejoint la voie normale des Grands Couloirs, jusqu' au sommet.
Du sommet, descendre le glacier des Grands couloirs. Dans le bas du glacier, choisir rive droite (langue glaciaire) ou gauche: petits couloirs raides entre des barres, ou même au milieu (repérage depuis le refuge). Une alternative très intéressante pour regagner Pralognan consiste à descendre dans le cirque de l'Arcelin qui s'atteint depuis le Lac des Assiettes: superbe. (Un peu de pousse baton pour rejoindre le refuge).

Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.