Accueil > Topos > Pointe du Creux Noir > Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire
Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire
Remarques
Itinéraire en colimaçon assez soutenu.
Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Barmettes
Accès
Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.
Itinéraire / Variantes
Col des Volnets versant Sud
Col des Volnets versant Sud
Col du Vallonet
Col du Vallonet
Suivre les pistes pour rejoindre le refuge des Barmettes. Poursuivre le vallon jusqu'au point 2234 m et obliquer d'abord au NE puis N pour atteindre le Chalet des Gardes. Redescendre légèrement, franchir le ressaut et contourner le lac de la Patinoire par la gauche. Remonter le glacier de la Patinoire et à 2620 m obliquer à l'W pour remonter un couloir raide qui mène au glacier du Vallonnet. Le remonter d'abord vers l'W puis vers le S jusqu'au sommet. Si la fin est peu enneigée, il est préférable de rejoindre la face NNW de la Pointe du Creux Noir dès 3050 m ou vers 3150 m.
Descente : par le même itinéraire.

Variantes :

» Col des Volnets, versant S (D+ 1580m ; Ski 3.3 ; Orientation SE)
Du lac de la Patinoire, poursuivre N sur le glacier de la Patinoire dont la pente jamais très raide se redresse progressivement. La sortie se fait généralement à l'Est du col défendu par une grosse corniche.

» Col du Vallonnet, versant E (D+ 1360m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Suivre le topo Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire jusqu'à 2900m sur le (ancien) glacier du Vallonnet. Puis continuer tout droit (plein W) jusqu'au col. 20 derniers mètres à pied, suivant conditions crampons et/ou piolet utiles.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.