Accueil > Topos > Le Buet > Le Buet, Grand Couloir
Le Buet, Grand Couloir
Remarques
Itinéraire d'envergure qui demande de l'engagement. Il convient de descendre assez rapidement pour ne pas rester trop longtemps exposé aux cascades de glace et autres pentes qui se réchauffent!
La navette de voiture est aussi fastidieuse ( Sixt/Vallorcine : 1 bonne heure )

Sommet(s) associé(s) : Col des Aiguilles Crochues Col du Belvedère Mont Oreb Pointe Alphonse Favre Col de Beugeant Aiguille de Bérard Pouce Aiguille de Salenton Aiguille de la Mesure

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Pierre à Bérard
Accès
Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Vous traversez une réserve naturelle.
Vous traversez une réserve naturelle.
L'itinéraire est décrit en traversée: cela paraît très exposé de remonter ce couloir très long.
Du village du Buet, rejoindre le vallon de Bérard, puis le sommet du Buet par la voie normale.
Descendre la large face sommitale direction ouest pour rejoindre un grand plateau triangulaire une centaine de mètres plus bas. Gagner l'extrémité de ce plateau puis descendre légèrement sur la droite. On commence à deviner l'entrée du couloir sur la gauche, mais il faut skier une croupe sur la droite, pour revenir dans le couloir vers 2600m.
Ensuite c'est tout droit sur plus de 1000m la pente n'est jamais extrême: 45°, quelques "coup de cul" à peine plus raides qui peuvent être en glace ou en rochers affleurants.
A la sortie du couloir, au pied de cette magnifique face ouest, il faut remettre les peaux pour remonter successivement 2 moraines en rive gauche, (on peut prendre comme repère les lignes électriques au dessus de notre tête! ) ne pas descendre dans le torrent!
On rejoint ainsi les chalets de l'alpage des Fonts, puis Salvagny, par un chemin plat et fastidieux...

Variantes :

» Le grand 8 (D+ 3500m ; Ski 5.3 ; Orientation T)
Suivre la voie normale du Buet, puis descendre le Grand couloir W. Remonter ensuite par le couloir du Lion, rejoindre le sommet à nouveau puis descendre par la face NE et tré-les-eaux.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.