Accueil > Topos > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour Brèche N > Col de la Pierre
Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour Brèche N > Col de la Pierre
Remarques
Une petite dent caractéristique marque l'entrée du couloir NO du Ferrouillet (2422 sur IGN), à l'opposée de la brèche de Roche fendue.

Un bout de corde de 30 m (rappel ou main courante, sur bequet) permettrait de faciliter l'entrée dans le couloir NO du Ferrouillet, impresionnant vu d'en haut et éviterait une désescalade fastidieuse.

Un peu en dessous du Col de la Pierre, on peut bifurquer en direction du sommet Colomb par un couloir évident orienté SO (belle arête à priori non skiable, joli point de vue).
Accès
Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire
Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Se diriger ensuite vers les 3 Laux en passant au N du petit dôme côté 2327. Remonter la pente SE menant au col côté 2422 (entrée du couloir NO du Ferrouillet, 10m de désescalade en 3 ou rappel sur bequet).
Descendre le couloir NO jusqu'au Lac de Crop. Rephoquer et partir vers le Sud pour monter en direction du Col de la Pierre et du sommet Colomb. L'itinéraire le plus simple, skis aux pieds, contourne la première série de barres rocheuses par la droite, puis traverse à flanc sur la gauche (SE) avant de s'engager dans une combe de nouveau vers la droite (SO) .
Du col de la Pierre, descendre la combe plein E en direction des Ravères. On rejoint ensuite une piste forestière au niveau d'une épingle (1400m). La suivre vers l'E (à gauche en descendant) pour rejoindre tranquillement le Rivier d'Allemont.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.