Accueil > Topos > Aiguille de Borderan > Aiguille de Borderan, combe de Borderan
Aiguille de Borderan, combe de Borderan
Remarques
Exposition au sommet. Pentes environnantes menaçantes. On peut éviter la brèche en démarrant depuis les Etages.
Accès
Depuis la Clusaz, prendre la direction du col des Aravis.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Pointe des aravis  Aiguille et Combe de Borderan
Aiguille des calvaires
Pointe des aravis Aiguille et Combe de Borderan
Aiguille des calvaires
Emprunter le chemin qui mène aux rochers d'escalade. Sortir de la combe en trouvant une brèche évidente au NE pour rejoindre la combe de Borderan (corde et crampons peuvent être nécessaires). Remonter la combe de Borderan en empruntant le coté le moins exposé (Il y a des barres raides et exposées au soleil au nord. Il y a des grandes pentes menaçantes sous l'aiguille des Aravis coté sud ...). Passer au Nord de la grotte de l'Eglise de Fées. Suivre sous la falaise au Nord pour éviter de monter sous les plaques. Au col, suivre l'arête en direction SO puis O pour atteindre le sommet (E3 sur la fin).

Variantes :

» par les pistes (D+ 1450m)
Départ du bas de la piste du Merle (télésiège de la Ruade et des Praz) ou du Crêt du Merle, suivre l'itinéraire qui monte à l'aiguille des Calvaires. A l'arrivée du télésiège de l'aiguille basculer dans la combe de Borderan et rejoindre l'itinéraire "normal".
Dénivelé du crêt du merle : 1050m


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.