Accueil > Topos > Pélaou Blanc > Pélaou Blanc, tour en colimaçon du Pélaou Blanc
Pélaou Blanc, tour en colimaçon du Pélaou Blanc
Petite boucle bien sympa qui permet de découvrir plusieurs vallons, et surtout de bénéficier d'une première descente Est, et d'une dernière Ouest, ce qui est intéressant en fin de saison quand il commence à faire chaud.
Tour modulable en fonction des conditions....
Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).
Itinéraire
Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m).
Du refuge du Fond des Fours, rejoindre la Pointe des Fours (3072m) par le Vallon des Fours. Du sommet de celle-ci redescendre au col des Fours en traversée descendante au mieux. Du col, rejoindre le vallon de la Jave que l'on descend jusqu'au pied de la combe qui donne accès au col de la Calabourdane (3006m). De là, redescendre le vallon du Cugnat jusqu'au pied de l'éperon rocheux de la pointe de l'arselle et rejoindre le Fond des Fours. Rejoindre le col de l'Arselle , puis le sommet du Péalou Blanc. Descente par le vallon de l'arselle pour rejoindre le vallon des fours en cheminant globalement en son centre. Il ne reste plus ensuite qu'a rejoindre le refuge ou redescendre au Manchet