Accueil > Topos > Aiguille de Blaitière > Aiguille de Blaitière, Couloir Spencer
Aiguille de Blaitière, Couloir Spencer
Remarques
Pas de remarques
Accès
Téléphérique de l'Aiguille du Midi: descendre à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (15 euros A/R en 2005).
Itinéraire / Variantes
le bas de l'itinéraire peut poser problème suivant l'enneigement
le bas de l'itinéraire peut poser problème suivant l'enneigement
Du Plan de l'Aiguille, traverser en direction de l'Aiguille de Blaitière, jusqu'à la moraine issue de son arête NW vers 2500m. Ensuite, ne pas traverser trop sinon on se retrouve exposé aux chutes de séracs.
Remonter au mieux une zone un peu rocheuse pour atteindre un premier couloir (passage raide 50° pouvant être goulotté), puis remonter des pentes plus ou moins soutenues le long de la rive gauche du glacier des Nantillons (selon la qualité de neige, il est possible de monter en peaux). Vers 3200m, on aperçoit en premier le départ du couloir Contamine, puis en continuant une centaine de mètres on est au pied du couloir Spencer. Le remonter au mieux, la partie centrale est la plus raide.
On notera que le couloir voit le soleil le matin et la neige peut donc devenir très dure. Sortie à droite ou à gauche (plus raide).

Descente: idem (ou, si on ne le sent pas, du pied du Spencer vers 3200m, on peut tirer à droite et descendre rive droite du glacier des Nantillons. Mais cela expose aux chutes de sérac et attention aux crevasses).

Variantes :

» couloir Contamine (D+ 1200m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
Court et plus étroit, un verrou s'enneige mal dans le bas, sort sur l'arête ouest. Ne voit pas le soleil.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.