Accueil > Topos > Pointe de l'Echelle > Pointe de l'Echelle, Tour de la Pointe de l'Echelle en 3 jours
Pointe de l'Echelle, Tour de la Pointe de l'Echelle en 3 jours
Remarques
Sommet(s) associé(s) : Râteau d'Aussois Pointe de Bellecôte Col de Chavière Pointe de l'Observatoire

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Orgère
Refuge de la Dent Parrachée
Accès
Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire
- Jour 1 : Aussois > Refuge de la Dent Parrachée.
Depuis la maison d'Aussois, il est possible de prendre un forfait randonneur à 13€ pour monter directement en haut du télésiège de l'Armoise (2645m). De là, itinéraire bleu de la carte IGN jusqu'au sommet de Bellecôte. Descente sur le refuge de la Dent Parrachée en passant au nord du Grand Chatelard.
- Jour 2 : Refuge de la Dent Parrachée > Fond d'Aussois > Pointe de l'observatoire > Col d'Aussois > Col de Chavière > Refuge de l'Orgère.
Un large couloir Ouest au nord du col d'Aussois permet de basculer vers le refuge de Péclet-Polset. Après le col de Chavière, il est conseillé de remonter sur Tête Noire pour profiter d'une bonne descente sur le refuge de l'Orgère.
- Jour 3 : Refuge de l'Orgère > Col de la Masse > Aussois.
L'ascension du Rateau d'Aussois depuis le Col de la Masse est vivement conseillé si la neige est au rendez-vous (pentes souvent dégarnies par le vent).
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.