Accueil > Topos > Grand Colon > Grand Colon, Entonnoir Ouest
Grand Colon, Entonnoir Ouest
Remarques
Voir aussi : Toponeige Belledonne

Fichier GPS lié : Afficher
Accès
Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.
Itinéraire / Variantes
Entonnoir Ouest en fin de saison
Entonnoir Ouest en fin de saison
Les itinéraires du Grand Colon
Les itinéraires du Grand Colon
Montée : De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins ; puis rejoindre vers le sud une large piste forestière jusque vers 1400 m. Prendre alors une autre piste forestière vers le N puis vers le S. On croise le trace du sentier d'été vers 1600 m : suivre celle-ci vers l'E jusqu'à la baraque du Colon (1748 m). Traverser en montant vers le S en passant sous l'entonnoir jusqu'à rejoindre la croupe SW du Grand Colon. La remonter puis traverser en oblique à gauche (N) vers 2200m pour atteindre le facile plan incliné sommital, orienté W. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente : Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins ramène à Freydière.

Variantes :

» face W classique (entonnoir méridional) (D+ 1300m ; Ski 3.3)
Du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins.
100m/40°; 38°/250m.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.