Accueil > Topos > Col du Passon > Col du Passon, En boucle
Col du Passon, En boucle
Remarques
Itinéraire de haute montagne à ne pas prendre à la légère même si le denivelé est court. 1600 mètres de descente pour 600 mètres de montée ...

Possibilité de faire la course en A-R depuis le Tour: du parking (sortie du Tour, après le gite CAF) remonter au mieux pour viser la combe principale (cf. photo). Ce passage est raide (belle vue sur les séracs au dessus); vers 2000m la pente s'adoucit, prendre la combe de droite qui se termine par une dernière pente un peu raide (laisser le point 2722m à gauche). La fin est débonnaire, continuer jusqu'au col du Passon...
Accès
Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
La descente sur le Tour (par Sebspi)
La descente sur le Tour (par Sebspi)
Du col des grands montets, descendre est et quittant la piste balisée, passer à droite du gros rognon caractéristique, et prendre pied sur le glacier d'argentière. Le traverser vers 2550 m, puis piquer plein nord en direction du col (laisser l'itinéraire du col du chardonnet à droite). suivre les pentes jusqu'à 2840, entrée du couloir. Le remonter (150 m à 40° max) jusqu'au col. Descendre sur le gracier du tour en direction du village du tour (la pente la plus intéressante se trouve à gauche du rognon coté 2722 sur la carte).

Variantes :

» Col Adams Reilly par le Passon (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Après le col du Passon, descendre en traversée à droite et remettre les peaux vers 2900m. Remonter Sud sur le "glacier de l'épaule". On arrive au col sud Adams Reilly après une imposante rimaye. Les 400 derniers mètres sont très crevassés et la dernière rimaye ne passe pas toujours.
A la descente, idem puis l'itinéraire du col du Passon.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.