Accueil > Topos > Petit Agnelin > Petit Agnelin, Boucle horaire par MontZard et Pointe Châtel
Petit Agnelin, Boucle horaire par MontZard et Pointe Châtel
Remarques
Sommet(s) associé(s) : Col de l'Agnelin Cime des Torches

Refuge(s) associé(s) :
Gîte de la Villette
Accès
Saint Jean de Maurienne > direction Saint Jean d'arves > Hameau de la vilette, 1km après Entraigues. Traverser l'Arvan et se garer en bas du hameau
Itinéraire
Franchissement à skis de l'arête POinte du Châtel / Petit Agnelin
Franchissement à skis de l'arête POinte du Châtel / Petit Agnelin
Au départ de la Villette, suivre l'itinéraire de montée au Montzard (2107).
Depuis le sommet descendre les pentes nord vers l'ouest et venir s'établir à 1950m, sous le Col 2041.
Repauter, pour rejoindre la crête, fine, jusqu'à la Pointe du Châtel (2202). Vérifier la stabilité de l'arête, des possibles corniches. Au sommet de Pierre Châtel petite selle pour faire halte confortablement.
Desescalader le resaut sommital, pour progresser à skis sur l'arête en direction SW, et passer les points 2172, puis 2265, puis 2542, avant d'atteindre le Petit Agnelin. La progression sur la crête passe à skis, avec condition de vérifier toujours l'état des corniches au dessus du vallon du Vallon.
Depuis le sommet du Petit Agnelin, la descente suit la ligne de crête (attention cailloux) puis au nord du point 2265, pour trouver des grandes pentes 40/45° orientées NW menant au village de la Traverse.
On regagne en boucle La Villette, en prenant soin de franchir le Torrent de la Louyère, par le Praz Sauge, au dessus du point côté 1681, le torrent creusant plus bas un rio profond et encaissé.

Au total 3 montées, 3 descentes, un visuel en arêtes formidable, mais prudence à l'abord des crêtes et corniches.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.