Accueil > Topos > Breithorn Central > Breithorn Central, Traversée Breithorn W / Breithorn Central
Breithorn Central, Traversée Breithorn W / Breithorn Central
Remarques
Topo à compléter en conditions hivernales ou printanières

Sommet(s) associé(s) : Breithorn Pollux

Refuge(s) associé(s) :
Refuge Guide d'Ayas
Accès
Depuis l'autoroute Turin / Aoste (A5) sortie VERRES, prendre la strada Statale 506 qui remonte le Val d'Ayas, et traverse par une remontée de 30-40 km, les villages de BRUSSON, AYAS, CHAMPOLUC-CHAMPLAN, et s'achèce au hameau de SAINT-JACQUES.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Breithorn Central puis W vus depuis le point 3600 au milieu du plateau du Grand Glacier di Verra
Breithorn Central puis W vus depuis le point 3600 au milieu du plateau du Grand Glacier di Verra
Depuis Saint-Jacques, rejoindre le refuge des Guides du Val d'Ayas.
par Pian di Verra inf (2053) puis le Grand Glacier di Verra en arc de cercle, en se protégeant des zones séracées, inférieures et surplombantes.
par période de remontée de la neige ou de dénneigement estival (date de rédaction du présent topo), suivre itinéraire 7, qui donne accès au refuge par un promontoire rocheux équipé.
Local d'hiver confortable, comportant gazinière, éclairage, vivres de nécessité.
Au départ du refuge, suivre le glacier en direction du sommet du Castor, et bifurquer à gauche, pour rejoindre la base de l'arête W du Pollux au point 3793.
On atteint alors le plateau glaciaire sous les arêtes du Breithorn, que l'on descend en passant sous le bivouac Rossi & Volante jusqu'au point 3600.
Passer de nouveau en position montée, pour rejoindre le plateau du Breithorn, puis le sommet du Breithorn W (4165) par son arête W. Descente par l'arête E jusqu'à la selle 4075, avant de continuer sur l'arête W du Breithorn Central.
On descend le long de l'arête, puis à partir de la selle 4075, directement dans l'axe de la pente (40°) à droite ou à gauche du point rocheux 3831.
Descente par l'itinéraire de montée.
En période d'enneigement hivernal ou printanier, itinéraires de descente directs possibles à droite du Becco dell' Aquila... mais non décrits à la date de rédaction du présent topo (16.06.2012).
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.