Accueil > Topos > Roche de Jabel > Roche de Jabel, Face Nord de Roche Jabel, Pente de Droite
Roche de Jabel, Face Nord de Roche Jabel, Pente de Droite
Remarques
La Voie Centrale possède des sections qui chauffent beaucoup car le soleil tape dés le matin (en juin). A prendre en compte. La voie de droite reste plus à l'ombre.
Accès
Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire / Variantes
Topo général de la face
Topo général de la face
Tracé de la voie de Droite
Tracé de la voie de Droite
Tracé de la Pente Centrale
Tracé de la Pente Centrale
Pente de Gauche
Pente de Gauche
Du Casset remonter le sentier en direction du Lac de la Douche. 100 mètres après le point 1745, un gros cairn se situe sur la gauche du sentier. De ce cairn caractéristique démarre une petite sente cairnée en direction Sud-Ouest. S'y engager et le suivre jusqu'au pied du Davin.

Remonter alors le célèbre couloir Davin, que l'on quitte au 3/4 sur la droite, pour rejoindre le Glacier du Casset. L'attaque de la Pente de Droite se fait plus haute que les deux itinéraires de gauche (3300m env). Remonter le cône de neige puis passer deux ressauts (1er à 70°, second 60° souvent peu enneigé, mixte). La seconde moitié est moins raide. Atteindre le sommet de la pointe 3565. Le départ à ski est aisé, un virage en face sud avant de plonger en face nord pour aller retrouver l'itinéraire de montée après quelques virages. Dans le bas éviter les deux ressauts (sauf si très bon enneigement) par des passages mixtes toujours vers la droite.

Variantes :

» Pente de Gauche (D+ 2000m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
50/55° sur 300m (cf auteurs), E4. Suivre l'accés général de la face Nord de Roche Jabel. Après être sorti du Davin, remonter la "rampe EST" évidente de Roche Jabel pour skier la pente en face Nord à Gauche du sommet. (Mitch Canak et Vincent Rovel, 2012).

» Pente Centrale (D+ 2000m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
45-55° sur 300 mètres, 3 sections de dry ski, E4. Cotation montée : AD+. On devine une série de couloir provenant du sommet de Roche Jabel (en réalité c'est l'antécime Nord). Remonter ce système de couloirs entrecoupés de trois ressauts. Un au début (70°), un au milieu, un à la fin (mixte puis rochers faciles). A la toute fin, remonter au maximum du couloir final pour escalader les rochers faciles. On sort sur une crête avant d'atteindre l'antécime. Continuer jusqu'au sommet. La descente se fait du sommet d'abord en face Est puis en récupérant le couloir final par une écharpe de neige depuis la crête.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.