Accueil > Topos > Mont Clapier > Mont Clapier, De San Giacomo
Mont Clapier, De San Giacomo
Remarques
Itinéraire varié et assez long.
Plus skiant par le Pas de Pagari.
Boucle possible.
NB/ du sommet possibilité de prendre le couloir Asquasciati S3/S4 et prendre le vallon qui mène au pas de la Fous.

Sommet(s) associé(s) : Cime de la Malédie

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de Nice
Refuge de Pagari (Italie)
Accès
Relier Borgo San Dalmazzo ou par le col de Larche et descendre le Val Sura ou de Nice Vintimille Tende Limone, prendre la direction de Valdieri (Val Gesso) dépasser le village et vous arriverez à un rond point, prendre la direction Entraque et à moins d'un KM remonter la petite route à droite direction San Giacomo et Entracque par le barrage (au lieu dit "Tetti Suet" 951m n'est ouverte qu'à partir du mois d'avril suivant l'enneigement). Dépasser le barrage en restant en rive gauche puis plusieurs KM plus laisser la route à droite qui monte au Lago della Rovina et arriver au terminus.
Itinéraire
A partir de San Giacomo franchir le pont sur le Geso (à gauche avant le village) et remonter la piste sur 4 km (possibilité de couper les premiers virages).
La piste emprunte la rive droite du vallon du Monte Colomb 1444 mètres.
Prendre la rive gauche le plus tôt possible,hélas le pont à disparu !Continuer direction Sud.
Emprunter le chemin d’été qui mène au refuge Pagari souvent déneigé sur le bas,délicat passage prés du passo Sottano del Muraion.Se fait à pieds,de là bien tirer en direction Sud-Est pour se retrouver sous le grand vallon menant au pas de la Fous.
Sur le replat 2750 m prendre à droite 2 options :
- accéder au pas Ouest du Clapier 2834 m et redescendre 100 mètres en ski pour rejoindre la voie normale au Mont Clapier.
- prendre le couloir Ouest à gauche qui débouche sous le sommet, souvent corniché à la sortie.
Descente :
- par l’itinéraire de monté et le pas Ouest du Clapier.
- couloir Ouest (peu souvent en bonne condition)
- par le Pas de Pagari
Vers 2150 m repérer le petit lac et bien se diriger vers la droite et les pentes raides Nord-Ouest de la cime Agnel.
Il y a un passage très étroit entre deux cotes rocheuses visible à la montée avant de bifurquer sur le chemin d’été menant au refuge Pagari. A bien repérer!
Ce passage se fait souvent à pieds S4/S5 sur 100 m. Rejoindre le vallon de Muraion vers 1500 m et prendre le chemin de la montée.

Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.