Accueil > Topos > Pointe de l'Etendard > Pointe de l'Etendard, facette Est en boucle
Pointe de l'Etendard, facette Est en boucle
Remarques
A la descente, si les conditions le permettent (mieux vaut avoir regardé du bas avant), on peut prendre à gauche du gendarme sur la crête peu après le depart. C'est un peu plus direct et plus raide, dans le 4.x

parc national des Ecrins, chiens interdits
Accès
Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire / Variantes
Du casset rejoindre les Boussardes par la piste de ski de fond
Remonter le vallon du Fontenil jusqu'au plat côté 2300m environ, et se diriger à gauche vers la face N que l'on remonte (au plus evident et facile, souvent parcouru, peut passer tout en peau selon les conditions de neige - ça peut valoir le coup d'avoir des couteaux)
On debouche à droite du sommet coiffé d'un beau cairn.
Du sommet, descendre plein est par des pentes d'abord calmes en direction d'un gros gendarme.
Passer à droite du gendarme et suivre encore un peu l'arête du vallon.
Apres qq mètres l'ensemble de la facette se decouvre, descendre alors en grande courbes la facette puis le large vallon qui d'ensuit jusqu'à l'entrée du couloir de la douche (départ alt. 2000m, en rive gauche de la pointe de la Douche).
De la sortie du couloir retour au casset en restant rive gauche du petit Tabuc

Variantes :

» Versant E aller-retour (D+ 1460m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est l'itinéraire décrit en premier lieu pour la descente. Le couloir de la Douche est étroit par endroits, si l'enneigement le permet on peut le quitter dans le haut pour prendre la forêt bordant sa rive gauche. Dans la partie supérieure, au-dessus du large couloir sous l'arête du Vallon, on passe en oblique à droite dans des pentes raides, exposées par neige dure. Court passage à plus de 40°.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.