Accueil > Topos > Traversée de Belledonne > Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard au Pleynet
Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard au Pleynet
Remarques
Itinéraire pouvant être fait dans les deux sens et avec de nombreux échappatoires si les conditions se détériorent.

Sommet(s) associé(s) : Col d'Arguille Col de Comberousse Col de Morétan Col de Mouchillon Grand Charnier d'Allevard Pic de la Belle Etoile Rocher Blanc Col de la Valloire Petit Charnier d'Allevard

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la combe Madame
Refuge de l'Oule (Antoine Cros)
1er Chalet de la Grande Valloire
Refuge du Merlet
Refuge de la pierre du Carré
Accès
Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire
J1 (D+1600m): Du super Collet remonter les pistes jusqu'à la Crête des Plagnes (+450m), descendre au Col de Claran monter au Petit Charnier par arête N (+270) et descendre la facette S jusque sous le col du Gollet et monter au Grand Charnier d'Allevard par la croupe NNW (+530m en parti avec des crampons) descente face S jusque au col de la Bourbière puis la large combe SW. Rejoindre le chemin du Veyton vers 1600m.
Remonter le Veyton jusqu'au refuge Merlet (+350m).

J2 (D+1680m): Du refuge, rejoindre le torrent de la colombière vers 1950 et monter au col du Morétan (+580m). Descendre dans la combe du Gleyzin jusqu'à 2200 puis remonter au col de comberousse (+550m). Du col de Comberousse, gagner en face à droite le col de la Valloire. Descendre le vallon de la Grande Valloire jusque 2200m entre le lac blanc et le lac noir et remonter le glacier d'Arguille (final assez raide 35°)(+550m). Arrivé au col d'Arguille (on voit le col du tepey juste en face) prendre la direction SW qui redescend vers la Plagne Vaumard et nous amène dans la Combe Madame.

J3 (+1740m): Du refuge de la Combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le sud. Continuer de remonter la (longue) combe jusqu'au bout, laisser les pentes qui montent au col de la combe madame sur la gauche et atteindre enfin le sommet (+1150m).
Descentre l'arête sud du Rocher Blanc jusqu'au col de l'amiante et descentre jusqu'entre les lacs Cottenpens et du Coc. Rejoindre les pentes qui mènent (sans difficultés) au Pic de la Belle Etoile, en passant par le lac du même nom (+590m).
Descendre versant nord la croupe qui sort directement du sommet (35°), Aller au fond du vallon jusqu'à la base du rocher de l'Evêque. Continuer plein ouest à flanc dans le Vallon du Pra puis plein nord jusqu'au télésiège de l'Oursière. Puis prendre la piste bleue menant à la station.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.