Accueil > Topos > Roche Rousse > Roche Rousse, Face Est
Roche Rousse, Face Est
Remarques
Refuge(s) associé(s) :
Chalet du Rif Premier
Accès
Depuis Grenoble, prendre la route de Bourg d'Oisans. A Rochetaillée, partir en direction du lac de Grandmaison. Articol se trouve un peu avant le rivier d'Allemond. Départ par un petit sentier face aux maisons.
Itinéraire / Variantes
Roche Rousse et satellites
Roche Rousse et satellites
Roche Rousse, Face W (Photo Dje74)
Roche Rousse, Face W (Photo Dje74)
Suivre le sentier de la cabane du Gay puis monter tout droit en suivant la lisière de la foret. Au replat (coté 2122m), prendre SW en direction du lac de la balmette, le contourner par la droite et remonter la grand combe E qui passe au N du point 2503.
Plusieurs sorties sont envisageables, du N au S:
* Col de Roche Rousse
* Sommet N Roche Rousse (2753m)
* collu entre les 2 sommets de Roche Rousse
* Sommet S de Roche Rousse (2752m), que l'on atteint par l'arête S.



Variantes :

» Grand Tour du Pic Lamartine (D+ 1950m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Rejoindre le sommet S de Roche Rousse (2752m), cf supra. De son arête N sont issus 3 couloirs SW, tous de même difficulté finissant sur le Glacier de Freydanne (2500m env.)
Du glacier, remonter au col de la Balmette (raide sur la fin, passage à pied), puis descendre E entre le Pic Lamartine et le Grand Pic pour le retour.

» Face E depuis le Rivier (D+ 1520m ; Ski 3.3 ; Orientation E ; Départ Rivier d'Allemont)
Du Rivier prendre l'itinéraire du col de Roche Noire jusqu'à 1900m. Gravir alors vers le S un couloir N qui monte à un collet (Les Rochailles). On rejoint à niveau vers le SW le lac de la Balmette et l'itinéraire venant d'Articol.

» Pointe du Muret, Tour (D+ 1500m ; Ski 3.1)
Au lac de la Balmette, poursuivre 500 vers l'E et remonter la combe SE jusqu'au col séparant Roche Noire de la pointe du Muret. Contourner ce sommet par le N et par des pentes SE chaudes rejoindre le lac de la Balmette.

» Tour de Roche Noire (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation E ; Départ Rivier d'Allemont)
Du Rivier d'Allemont, monter au col de Roche Noire. Du col, descendre versant SW vers le Lac Blanc. Vers 2400m, traverser à gauche vers le point 2373m que l'on atteint. Monter alors direction E vers le col de Roche Rousse40° (crampons).
Du col, descendre vers la droite pour rejoindre l'itinéraire du col de Balmette vers 2300m puis la lac de Balmette. Une traversée vers la gauche et le passage des Rochailles permet de rejoindre (35°) la combe de Roche noire.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.