Accueil > Topos > Cime du Gélas > Cime du Gélas, Face Nord
Cime du Gélas, Face Nord
Remarques
Itinéraire majeur qui part plein N versant italien depuis la croix du sommet du massif ! La face nord, même si elle s'évase dans une pente suspendue nettement moins raide, est malheureusement très exposée.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Madone de Fenestre
Refuge Ellena Soria (Italie)
Accès
Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire
Tiers supérieur de la face N depuis le haut de l'arête St Robert
Tiers supérieur de la face N depuis le haut de l'arête St Robert
Vue d'ensemble de l'itineraire
Vue d'ensemble de l'itineraire
De la Madone de Fenestre, remonter NE le vallon Cabret en direction des balcons du Gelas puis tourner à gauche juste avant dans le couloir est qui permet d'atteindre le sommet du Gelas (3143m - voie normale). De la croix du sommet, descendre directement dans la face nord : une première pente à 40-45° est suivie d'une section plus raide à 45-50° sur 100m. Lorsque le couloir s'évase dans le névé suspendu (35°), tirer à droite franchement pour rejoindre l'extrémité de la pente suspendue dont on sort par une traversée à flanc dans une pente mixte à 45-50° (à skis par bon enneigement, crampons et corde utiles dans le cas contraire). De ce point, plusieurs possibilités :
1) Descendre direction NW les belles pentes le long de la cresta della Maura (en restant à main gauche) puis remonter un petit couloir NE en neige (40°/80m) qui mène à un collet bien visible (2600m environ). De ce collet, descendre brièvement versant sud puis remonter le couloir N (35°, pass. 40°/200m) du collet St Robert (2832m). Du collet St Robert, descendre le versant sud puis en tirant / traversant à main gauche, on rejoint la voie normale de montée du Gelas. D+1650m
2) Descendre NW le vallon de la gorgia della Maura puis remonter au col de Fenestre (Tour classique du Gelas) D+ 2000m
3) Remonter par le couloir des italiens puis descendre SW par l'itinéraire classique des balcons du Gelas. D+ 1500m
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.