Accueil > Topos > Col des Aiguilles d'Arves > Col des Aiguilles d'Arves, Tour de la Tête de Chat
Col des Aiguilles d'Arves, Tour de la Tête de Chat
Il s'agit plutôt d'un tour de printemps, on profite alors d'un départ plus élevé et d'une plus sécurité dans les grandes pentes sous les Aiguilles.
Pour la seconde descente, il y a la possibilité de choisir une des multiples lignes se succédant dans le cirque entre la tête de Chat et l'Aiguille de l'Epaisseur.

Sommet(s) associé(s) : Col de Petit Jean Aiguille septentrionale (Tête de Chat)

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Aiguilles d'Arves

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/aiguille-de-l-epaisseur,2146.html
St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire
Cirque de l'Epaisseur
Le Col de Petit Jean, versant N.
Du Chalmieu ou plus tard en saison monter en direction des Aiguilles. Vers Plan Pradin (2500m), bifurquer SW pour contourner l'Aiguille d'Arves Septentrionale (Tête de Chat) par des pentes soutenues assez froides, potentiellement soufflée en hiver. Sous le col des Aiguilles d'Arves, prendre le couloir de gauche, étroit et assez raide (55°) mais court jusqu'au col (en fait juste un peu au dessus, 3170m env.)
Descendre le feu glacier des Aiguilles d'Arves vers le SE jusqu'à 2850m environ.
Monter au col de Petit Jean (3065m)
En descendre le couloir N (corniche possible) puis se laisser glisser jusqu'au départ.