Accueil > Topos > Tête Noire > Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère
Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère
En cas de conditions nivologiques douteuses, il vaut mieux s'arrêter à l'Estiva.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Orgère
A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire
Depuis le Bourget, à 4 kilomètres de Modane, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver ).
A Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt.
On débouche sur un premier plateau, au refuge de l'Aiguille Doran. Continuer à monter plein nord, en direction de la crête.
Arrivé au refuge de l'Orgère (porte du Parc de la Vanoise) monter dans la forêt, pour éviter tout risque d'avalanche, jusqu'aux ruines des chalets de l'Estiva, par des pentes assez soutenues.
Poursuivre en traversée ascendante vers le Nord pour rejoindre le sommet de Tête Noire.
Nombreuses variantes de descente, vers l'Orgère ou vers Polset.