Accueil > Topos > Aiguille qui remue > Aiguille qui remue, Couloir NE
Aiguille qui remue, Couloir NE
Remarques
Cette face NE n'est pas à sous-estimer, la pente y est raide et soutenue, sur toute sa longueur, à n'entreprendre par d'excellente conditions de neige bien stabilisée. On peut certaine année, descendre dans l'axe de la pente, pour ensuite faire une traversée entre les deux séracs suspendus au milieu de la face, et ainsi rejoindre la rive droite pour terminer. La pente est un peu moins raide en passant par là.

Sommet(s) associé(s) : Aiguille Verte

Refuge(s) associé(s) :
Refuge d'Argentière
Accès
Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Aiguille qui remue, couloir NE
Aiguille qui remue, couloir NE
Aiguille qui remue, couloir NE
Aiguille qui remue, couloir NE
Des Grands montets, descendre vers le glacier, en longeant du mieux possible sans trop perdre d'altitude, les faces N du bassin d'Argentière (verte courtes droites etc ...) On rejoint le glacier vers l'altitude 2500m. De là, au peaute, en direction du fond du bassin d'Argentière, en restant le plus possible rive gauche du glacier . On depasse les deux éperons NE des Courtes, la face NE de l'Aiguille qui remue se devoile, bien caractérisée par ce sérac suspendu au beau milieu de la face .
Remonter en direction de la face, pour venir buter sur la rimaye, parfois difficile à franchir. La franchir au mieux, puis monter dans la face tout en rejoignant sa rive droite. Remonter toute la face rive droite, par une pente raide à 50° durant les 300 premiers mètres de la face. Lorsque la pente s'adoucit (45°) tirer à droite, en traversée ascendante, en direction d'un petit col bien visible . Le col marque la fin de cette course remarquable . Descente en rive droite par l'itinéraire de montée .
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.