Accueil > Topos > Pic de Neige Cordier > Pic de Neige Cordier, Du Pré de Madame Carle par le col Emile Pic
Pic de Neige Cordier, Du Pré de Madame Carle par le col Emile Pic
Remarques
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Itinéraire possible avec départ du Refuge du Glacier Blanc


Sommet(s) associé(s) : Brèche Cordier Col Emile Pic

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Ecrins
Refuge du Glacier Blanc
Accès
Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire / Variantes
Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter au fond jusqu'à 2400 puis tirer NE dans un petit couloir qui arrive au refuge du glacier Blanc.
Du refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'Ouest pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3040, au niveau d'une grande combe précédent le refuge des Ecrins, on distingue la brèche Cordier sur la droite et le col Emile Pic sur la gauche. Remonter au mieux au Col Emile Pic.
Le col se franchit maintenant le plus souvent en crampons : 1 spit sur la droite à l'entrée de la goulotte. Une main courante est en place. Relais sur la gauche en sortie.
Remonter à ski la pente de neige orientée W qui mène à l'arête terminale. Environ 80 m sous le sommet, on arrive au terme de la zone skiable; on peut alors accéder au sommet en technique alpine soit directement soit en contournant par la facette NO.
Descente par le même itinéraire en tirant un rappel au col Emile Pic.


Variantes :

» Brèche Cordier, couloir SW (D+ 1580m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Même itinéraire que pour le col Emile Pic mais vers 3300m, partir franchement à droite pour rejoindre la Breche Cordier à 3463m. Retour par le même itinéraire.
Il est possible via la Brèche de gagner le Pic de Neige Cordier en traversant vers le NW et remonter à un collet puis vers le N.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.