Accueil > Topos > Col du Vaccivier > Col du Vaccivier, Couloir N
Col du Vaccivier, Couloir N
Remarques
- 5.3 assez sérieux
- Echappatoire possible par la face S mais le retour est long....
- Il y a sans doute une possibilité d'accès évitant un rappel en attaquant la face par la droite et en traversant vers la gauche pr rejoindre la grande pente.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge du Carrelet
Accès
Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Couloir N du col du Vaccivier, photo prise de l'Encoula, mai 2010
Couloir N du col du Vaccivier, photo prise de l'Encoula, mai 2010
De la Bérarde, remonter le vallon du Vénéon jusqu'au plan du Carrelet puis direction SE le vallon du Chardon jusqu'à 2600 m. Les grandes pentes issues du col du Vaccivier sont bien visibles.

Remonter le cône juste à gauche (NW) et le remonter jusqu'au ressaut. Passer le ressaut soit par les dalles à gauche (pas très compliqué mais rocher compact, protections impossibles), soit par la goulotte (3 ressauts en glace pour 30 m de haut). A la descente, rappel facile à poser sur abalakov mais pitonnage délicat.

Au dessus du ressaut, traverser la pente vers la droite pour accéder aux pentes issues du col qui débouchent 5 m sous le col. Possibilité d'aller sur la crête à pieds (facile).
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.