Accueil > Topos > Col de la Buche > Col de la Buche, Traversée
Col de la Buche, Traversée
Remarques
En cas de descente par la moraine à ski, il faut un très bon niveau (grosse exposition aux chutes de pierres ou d'immeubles) et un sérieux repérage depuis la vallée blanche (certains couloirs ne débouchent pas, présence fréquente de glace ou rochers).
Il est recommandable de prendre les échelles de l'Envers, et si elles sont enneigées de prévoir de s'y encorder.
Accès
Téléphérique de l'Aiguille du Midi: descendre à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (15 euros A/R en 2005).
Itinéraire
Du Plan de l'Aiguille, prendre direction l'Aiguille de l'M. Traverser en légère montée les moraines des glaciers de Blaitière et des Nantillons jusqu'au couloir SW du Col de la Buche (1h)
Des échelles permettent de gravir le pieds du couloir selon les conditions d'enneigement. Compter environ 1h30 pour accéder au col si les conditions de neige fraiches ne sont pas trop importantes.
Descente par le couloir Est sur la mer de glace. Pente régulière jusqu'au pieds du couloir.
A la sortie, traverser à droite en direction du glacier de la Thendia pour rejoindre les échelles du refuge d'Envers des Aiguilles (descente à pieds) et prendre pieds sur la mer de glace, ou si les conditions d'enneigement sont suffisantes, descendre la moraine à ski.
De là, retour à Chamonix en ski, ou par le petit train du Montenvers.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.