Accueil > Topos > Pointe du Col > Pointe du Col, Couloir NE
Pointe du Col, Couloir NE
Remarques
Pas de remarques
Accès
Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.
Itinéraire / Variantes
Pointe du Col, couloir NE
Pointe du Col, couloir NE
De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Bifurquer à gauche 100 m avant le village pour gravir sur 400 m le couloir NE, jamais très raide. Du sommet du couloir se diriger NW en suivant la croupe somitale. Descente par le même itinéraire.
Itinéraire réalisable en boucle avec montée par le col de la Légette (2229m) et traversée des crêtes via le sommet de la Pointe du Col. Le départ du couloir se situe au Sud-Est du sommet, non loin de la Roche de Janatan.

Variantes :

» couloir NE (direct) en boucle depuis Grand Naves (D+ 2150m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Grand Naves)
Grand Naves >> Quermoz >> descente versant E/NE jusqu'à 2050 puis traverser à gauche puis poursuivre la descente jusqu'au fond du vallon au dessus du hameau de la Combe >> Pointe du Col >> descendre la combe directe sous le sommet principal (croix). La première partie est peu raide et large mais la sortie en bas (lit de ruisseau en été) est étroite et assez raide (100m à 45°). Il y a 2 possibilités soit droit dans l'axe (quelques arbustes peu gênants par bon enneigement) ou mieux à gauche dans une combe/couloir parallèle non végétalisée mais moins évidente à récupèrer à vue. On repeaute vers 1800m au niveau du ruisseau du Boulissoir >> Pointe de Dzonfié >> Grand Naves.

» Directe NE sous le point 2261m (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Plonger directement du sommet dans les pentes accueillantes comme pour la directe NE, mais tirer à main gauche rapidement et rester à flanc. Atteindre un collu qui plonge dans un couloir évident qui ramène au lit de la rivière. Passe par faible enneigement. Voir trace du 30-11-2019.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.