Accueil > Topos > Aiguille d'Argentière > Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes
Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes
Remarques
Une belle option alpine pour rejoindre ce couloir NE.
Couloir long et soutenu bien repérable depuis la combe des Aiguilles ou le refuge des Aiguilles d'Arves.
On peut aussi faire ce couloir en boucle au départ des Hières : même cotation pour la descente, la difficulté montée dépend de l'itinéraire de retour : soit par couloir N du pt3104 (plus raide mais plus court), soit par le col des Trois-Pointe (plus long mais moins raide), D+2150m.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Aiguilles d'Arves
Refuge du Goléon
Accès
St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit
Itinéraire / Variantes
En rouge, le 5.1, en vert le 4.2, en pointillés rouges l'impasse.
En rouge, le 5.1, en vert le 4.2, en pointillés rouges l'impasse.
Du parking, traverser le torrent, remonter vers l'ouest jusqu'au hameau des Aiguilles à 1845m. Rejoindre ensuite le fond de la Combe des Aiguilles puis traverser le torrent pour passer en rive droite.
On quitte le fond du vallon vers 2400m pour emprunter vers le sud la combe descendant du Col des Trois Pointes.
La combe se raidit petit à petit pour atteindre 45° sous le sommet. Sortir sur l'arrête par un point de faiblesse de la corniche vers 3050m (piolet utile).

Du col, dépeauter et descendre plein sud dans le Grand Verdillon jusqu'à 2550m environ.
Ensuite deux options :
1. remonter sud est en direction du col du Goléon pour rejoindre ensuite les grandes pentes neigeuses issues de l'arête entre l'aiguille d'Argentière et le col du Goléon. Suivre cette arête sur son flanc Ouest jusqu'à l'entrée du couloir sous le point 3216m. La difficulté de montée passe à PD.
2. remonter directement à l'est pour rejoindre à ski la crête descendant plein sud de l'aiguille d'Argentière ("les Cornes de Bouc" sur la carte IGN). On rejoint alors le sommet en remontant cette arête skis sur le dos. Passages alpins en rochers et mixte. Au sommet (3237m) chausser les skis et rejoindre en traversée (délicate et exposée) l'entrée du couloir au collet sous le point 3216m.
Il est possible de basculer dans le couloir NE directement depuis le sommet, en empruntant une belle pente neigeuse orientée Est, mais l'expositions sur les premiers metres est trés importante.

Descendre le couloir sereinement jusque vers 2750 m, moyennant une étroiture vers 3000m, puis traverser franchement sur la droite pour rejoindre un couloir parallèle qui permet de rejoindre la combe des Aiguilles.
Ne pas trop se laisser tenter par les couloirs dans le prolongement de la première partie, sous peine de saut de barre délicat ou de remontée obligée!

Variantes :

» Couloir Nord du point 3104m (D+ 2200m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'au fond du Grand Verdillon. On remonte ensuite plein sud pour rejoindre le point 3104m sur la carte IGN.
Le couloir a deux branches sur la partie supérieure, qui peuvent être très étroites selon le remplissage et qui justifient la cotation (45° sur 50m. à 100m.) Ensuite ça s'élargit rapidement tout en restant soutenu d'un point de vue pente (40°).

» Couloir NE en boucle par la combe de Mortavieille (D+ 1550m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
De Bonnenuit, remonter la route du col du Galibier pendant 850 m environ jusque vers 1760 m. Descendre vers le torrent de la Valloirette puis traverser le pont 1758. Remonter direction SW le fond de la combe de Mortavieille en rive gauche. Au replat 1904, quitter le fond et monter direction les pentes rive gauche direction S jusqu'à l'entrèe de la combe du Goléon. Remonter la combe du Goléon, laisser le col du Goléon à gauche puis rejoindre l'arête SE de l'Aig. d'Argentière vers 3000. Remonter cette arête à ski (ou à pied en haut) et rejoindre le Pt 3216. Traverser au mieux (à flanc ou par l'arête) vers l'W pour rejoindre un petit col juste sous le sommet principal (accès possible au sommet par quelques pas d'escalade).

Descente: du col directement dans le couloir NE. Evident jusque vers 2750, ensuite tirer à droite pour éviter un ressaut rocheux. Au bas du couloir, rejoindre le fond de la combe des Aiguilles. Rejoindre au mieux selon l'enneigement le hameau des Aiguilles. Ensuite suivre grosso modo le chemin qui ramène au parking.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.