Accueil > Topos > Mont Blanc > Mont Blanc, Face W, directe De Benedetti en traversée
Mont Blanc, Face W, directe De Benedetti en traversée
Remarques
- Itinéraire grandiose dans ce versant "himalayen" du Mont Blanc.
- complexe et très engagé
- a tenter à vue uniquement avec un repérage préalable ou des infos fiables

Voir aussi : topo A.Baud course 31.a
Accès
Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille
Itinéraire
Mont Blanc, face W (photo du 04 juin 2009)
Mont Blanc, face W (photo du 04 juin 2009)
Mont-blanc, face Ouest, le 04 Juin 09
Mont-blanc, face Ouest, le 04 Juin 09
Depuis le sommet, descendre WSW en longeant un éperon rocheux main D, jusqu'à passer un éperon neigeux.
Basculer ensuite sous celui-ci plein S, la pente régulière est bientôt interrompue par une barre de séracs à gauche.
Par bon enneigement, une écharpe de neige permet de franchir la zone rocheuse située à droite, on rejoint alors le couloir De Benedetti.
La pente s'élargit jusqu'à la rimaye, que l'on franchit entre deux rognons rocheux. On se laisse glisser jusqu'au dôme de neige en face qui mène au refuge Quintino Sella, puis, par un couloir plein ouest (35/40° sur 350m) on atteint le glacier du Dôme.
Selon la période il peut être très tortueux et le traverser demande une bonne reconnaissance préalable ainsi que les précautions de sécu nécessaire.
On rejoint en face le chemin d'été du refuge Gonella (marques jaunes) et le glacier du Miage, enfin la route ramène à la Visaille ou votre chauffeur vous attend !!! (sinon prévoir orteils de rechange pour les 15km jusqu'à Entrèves !)
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.