Accueil > Topos > Pic Central du Vaccivier > Pic Central du Vaccivier, par le col du chardon
Pic Central du Vaccivier, par le col du chardon
Remarques
Le passage du col du Chardon peut nécessiter les crampons pour les derniers mètres, ainsi que la crête sommitale pour atteindre le pic.

Parc national des Ecrins, chiens interdits


Sommet(s) associé(s) : Les Rouies
Accès
Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du Gioberney
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire
Descente du pic central de Vacciver par le couloir donnant sur le glacier du même nom
Descente du pic central de Vacciver par le couloir donnant sur le glacier du même nom
Du parking du refuge monter Nord Est direction cabane du Vaccivier, en suivant le torrent du Gioberney. A la cabane tirer plein Nord vers le col du Chardon que l'on devine à gauche du pic du Says. Passer le col du Chardon (3082m). Basculer sur le glacier du petit Chardon (attention à la rimaye 200m en dessous) et descendre environ 350m de dénivelé. Tirer plein Ouest sous les barres rocheuses (passages expo) et continuer jusqu'à entrevoir une longue pente que l'on remonte Sud et qui débouche sur une crête que l'on empreinte en Ouest jusqu'au pic.
Du pic, redescendre sur la crête (alt 3165m) jusqu'au couloir de descente bien en évidence et qui plonge plein sud sur le Glacier de Vaccivier. Continuer sur ce glacier et les pentes le prolongeant jusqu'à une altitude de 200m environ où il faut bifurquer à main gauche pour évier le torrent du Vaccivier. Rejoindre le torrent du Gioberney jusqu'au parking.

Itinéraire majoritairement Sud avec orientation Nord après le col du Chardon
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.